Comment réparer une fissure de fondation ?

Primordiale dans une bâtisse, la fondation est ce qui assure la stabilité et la solidité de votre construction au complet. C’est pourquoi, il est important d’inspecter régulièrement ses fondations pour repérer les éventuelles fissures et les réparer.

Vous ne savez pas comment procéder à une réparation de fissure de fondation ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet avec Solage Paquette, compagnie spécialisée dans les travaux de fondation et la réparation de fissure de béton dans le West Island.

 

Qu’est-ce qu’une fissure de fondation ?

On appelle fissure de fondation, une brèche plus ou moins longue et large qui apparaît dans une fondation de béton. Sur les bâtisses anciennes, qui ont au moins une quarantaine d’années, ces fissures peuvent apparaître naturellement et sont alors causées par l’usure normale du béton. Cependant, dans de nombreux cas, une fissure de fondation est provoquée par des problèmes structurels ou environnementaux : un sol qui n’a pas été bien nivelé au moment de la pose de la fondation, une mauvaise imperméabilisation qui entraine des accumulations d’eau près de la fondation ou encore un terrain argileux qui nuit à la stabilité de la fondation.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe deux sortes de fissures et que l’une est plus dangereuse que l’autre : la fissure passive et la fissure active. Dans le premier cas, il s’agit d’une fissure assez stable, qui ne s’étend pas au fil du temps. Il est important de s’en occuper, mais sa réparation n’est pas une urgence. Au contraire, dans le cas de la fissure active, il s’agit d’une fissure qui prend de l’expansion au fur et à mesure et qui doit être traitée rapidement pour éviter de gros dommages. Pour savoir à quelle fissure de fondation vous avez affaire, demandez les services de spécialistes !

 

La réparation de fissure par injection

Lorsque vous constatez une fissure de fondation ou que vous pensez avoir ce genre de problème, faire appel à des professionnels de la réparation de fissure de béton est le meilleur réflexe à avoir. En effet, des experts pourront évaluer votre problème et vous proposer une solution adaptée. À noter que le meilleur moment pour une inspection de fondation est au printemps, après la fonte des neiges, et que cela peut vous éviter de gros problèmes de développement de moisissure, de dégât des eaux et de fragilisation de votre bâtisse.

Dans la majorité des cas, pour une réparation de fissure de fondation efficace et durable, la meilleure solution est celle de l’injection. On parle alors de réparation de fissure par injection et le but est tout simplement de colmater la fissure en y injectant un produit. Généralement, deux produits sont utilisés pour une réparation de fissure de fondation : le polyuréthane ou l’époxy.

Chez Solage Paquette, nous utilisons principalement le polyuréthane pour tout ce qui est fissure de fondation enfouie dans le sol, tandis que nous choisissons l’époxy pour tout ce qui est fissure de béton non-enfouie dans le sol. Dans tous les cas, une réparation de fissure par injection requiert un solide savoir-faire, un matériel professionnel et des produits de qualité pour être optimale.

Vous avez besoin d’une aide professionnelle pour une réparation de fissure de fondation ? Si vous êtes dans les environs de Vaudreuil-Dorion, dans le West Island ou sur la Rive-Sud, faites appel à Solage Paquette !

Nos spécialistes de la réparation de fondation se feront un plaisir de régler efficacement tous vos problèmes de fissure. Pour toute demande d’information ou de soumission, contactez-nous par téléphone au (514) 909-7824 ou par courriel via le formulaire de notre page contact.