Nos conseils pour réussir une imperméabilisation de fondation

Lorsque l’on réalise des travaux de construction, l’imperméabilisation de fondation est une étape indispensable pour éviter les infiltration d’eau et assurer la durabilité de votre bâtisse.

Si vous ne savez pas comment procéder, découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir vos travaux grâce à l’expertise de Solage Paquette, compagnie spécialisée dans l’imperméabilisation de fondation dans West Island, jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion.

Choisissez une technique efficace et durable

Dans le domaine de l’imperméabilisation de fondation, deux principales méthodes sont recommandées par les professionnels : le goudronnage de fondation et l’installation de membrane élastomère.

Le procédé de goudronnage de fondation est très répandu au Québec, car il s’agit de la méthode la plus économique et la plus simple pour protéger sa fondation. À l’aide d’un appareil à pression avec jet, un enduit composé de solvant et d’asphalte est projeté directement sur la fondation pour l’imperméabiliser.

Plus dispendieuse, mais aussi plus durable, la technique avec membrane élastomère est sans aucun doute la plus efficace. Dépendamment de vos besoins et de votre budget, plusieurs types de membranes peuvent être posées. Les plus populaires sont la membrane liquide et la membrane auto-adhésive. Toutes deux sont très résistantes et réduisent nettement le risque d’infiltration pour une imperméabilisation de fondation optimale.

N’oubliez pas la protection du revêtement

Quel que soit le procédé que vous aurez choisi pour réaliser la première étape de votre imperméabilisation de fondation, il est primordial de ne pas négliger la seconde étape, à savoir la protection du revêtement. L’idée est d’appliquer une protection supplémentaire sur vos fondations pour les préserver de la sécheresse, du gel et des multiples composites qui se trouvent dans le sol, comme les racines, la glaise et la pierre.

Pour effectuer cette dernière étape d’imperméabilisation de fondation, deux méthodes existent : l’installation d’une membrane rigide ou la pose d’un isolant. Dans le premier cas, la membrane est fixée par des clous au béton, tandis que dans le second cas, l’isolant est directement collé à la fondation. Ces deux techniques sont d’une efficacité très satisfaisante, mais l’isolant offre un plus grand confort.

Profitez en pour prendre soin de vos fondations au complet

L’imperméabilisation de fondation est un gros travail, qui nécessite un solide savoir-faire et un certain équipement. Lorsque vous réalisez ces travaux, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, prenez du temps pour vous occuper de votre drainage et des éventuelles réparations nécessaires. En effet, c’est le moment idéal pour prendre soin de vos fondations de A à Z pour ensuite être entièrement tranquille.

Vous pouvez par exemple effectuer l’installation de drain français, pour évacuer l’eau qui aurait tendance à s’accumuler vers vos fondations. Si vous constatez des fissures de fondation, prenez en charge leur colmatage et si vous remarquez une contamination par pyrite, procédez à la décontamination. Évidemment, ces travaux ne sont pas simples et requièrent souvent une expertise professionnelle, mais c’est lorsque vos fondations sont à nu qu’il est important de les faire.

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser un imperméabilisation de fondation impeccable? Si vous êtes dans West Island, vers Salaberry-de-Valleyfield ou Vaudreuil-Dorion, demandez les services de Solage Paquette. Grâce à leur 10 ans d’expérience, vous serez assuré de bénéficier de travaux 100% réussis.

Pour toute demande d’information ou de soumission, contactez-les dès maintenant par téléphone au (514) 909-7824 ou par courriel via le formulaire de leur page contact.